Je profite de poster une version édulcorée de mon "test" du jeu publié auparavant su SithClan :
Le jeu s'inscrit dans la tradition des Tomb Raider mais ne parvient pas à les égaler, loin de là. Cruelle ironie quant on pense la saga Tomb Raider s’était inspirée de la série Indiana Jones. Certains niveaux, bien qu’ils soient bien faits, manquent d’ambitions dans leur complexité et leur architecture. Et pour ceux qui s’étaient frottés à des jeux comme Tomb Raider Anniversary, le contraste est plus que saisissant.
La réalisation globale est de bonne facture, avec des passages forts jolis mais qui datent un peu (voire même beaucoup) surtout quand on regarde certains titres Wii beaucoup plus ambitieux graphiquement. Un mauvais point qui plombe l’intérêt général du jeu.
Les personnages sont globalement bien modélisés, mais on reste dans la moyenne de ce qui se faisait il y a 6 ans. Sans compter que là, Indy ne ressemble pas du tout à Harrison Ford, malgré certaines expressions qui traduisent bien le caractère du personnage.
Les développeurs ont voulu tirer partis des capacités de la Wiimote et de varier le plus possible les commandes d’Indy. Un coup de Wiimote par ci, un coup de Nunchuk par là, et on se prend à donner des coups de poing, des uppercuts, des coups de fouets sur tous les molosses qui vous tombent dessus. Il est également possible, et c’est bien appréciable, d’utiliser l’environnement du jeu pour s’en sortir. Des objets peuvent être ramassés et servir d’arme tandis que certains éléments du décor peuvent être utilisés pour se débarrasser d’un coup certains ennemis trop collants.
Certaines phases de tir viennent varier les temps de jeu où plutôt que de tirer dans le tas, il est vivement recommandé de regarder autour de soi pour tirer sur un élément du décor qui peu tourner en votre faveur (tirer sur des explosifs pour dégommer d’un coup plusieurs adversaires, par exemple).
Sans oublier des phases de pilotages où la Wiimote fait office de manche à balai. Des phases particulièrement grisantes pour peu qu’on a pris le temps de bien maitriser ces contrôles. Ce qui est un peu trop demandé vue la durée de ces phases de jeu.
Avec une telle variété des contrôles, on se laisse souvent emporter par le jeu mais on est vite rattrapé par les imprécisions des contrôles ainsi que certains passages frustrant. Ce qui nécessite plus d’adaptations qu’il n’est permis pour un jeu de cet acabit. A ces problèmes, il faut ajouter l’impossibilité de zapper des séquences automatiques pour aller plus rapidement.
Le jeu s’agrémente d’un mode deux joueurs qui apparemment donne plus de crédits à l’intérêt du jeu (à confirmer).
Plusieurs bonus viennent agrémenter le contenu du jeu. En remplissant des actions précises, en récoltant des bonus cachés tout au long du jeu on peut débloquer des artworks, des biographies, un mode pour jouer entre autre Henry Jones et Han Solo (!) mais surtout la possibilité de débloquer la pièce maîtresse du jeu : Indiana Jones and the Fate of Atlantis !!!
Rapidement déblocable, il vaut quasiment l’intérêt du jeu à lui tout seul pour peu qu’on soit amateur du genre et qu’on n’a toujours pas trouvé le moyen de se le procurer avant. Un très grand bonus qui pourrait augurer le retour progressif des illustres licences de LucasArts ayant fait la renommée de l’éditeur dans les années 80/90 et qui ne contiennent pas les mots STAR et WARS.
Bref, cet Indiana Jones et le Sceptre des Rois est dans la même veine que The Force Unleashed version Wii : un jeu fort sympathique, pleine de bonne volonté mais techniquement à la ramasse. Malgré ces réserves, il peut valoir le coup.